Plan de gestion de la dryoptéride côtière (Dryopteris arguta) au Canada [proposition] 2011

Plan de gestion de la dryoptéride côtière (Dryopteris arguta)

Loi sur les espèces en péril
Plans de gestion adoptés en vertu
de l’article 69 de la LEP

Avril 2011

Frondes de dryoptérides côtières

Agence Parcs Canada. 2011. Plan de gestion de la dryoptéride côtière (Dryopteris arguta) au Canada [proposition]. Série des plans de gestion de la Loi sur les espèces en péril. Agence Parcs Canada. Ottawa. iv + XX pp.

Pour télécharger des exemplaires de la présente publication ou pour obtenir plus d’information sur les espèces en péril, y compris les rapports de situation, descriptions de résidence, programmes de rétablissement, plans d’action et documents connexes du COSEPAC, consulter le Registre public des espèces en péril (http://www.registrelep.gc.ca/default_f.cfm).

Illustration de la page couverture : Terry McIntosh

Also available in English under the title:
« Management plan for the coastal wood fern (Dryopteris arguta) in Canada »

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Environnement, 2011. Tous droits réservés.
ISBN à venir
No de catalogue à venir

Le contenu du présent document (sauf les illustrations) peut être utilisé sans permission, à condition que la source en soit adéquatement mentionnée.

L’Agence Parcs Canada a dirigé l’élaboration du présent plan de gestion fédéral en collaborant avec le ou les autres ministres responsables de cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Sur la recommandation du directeur de l’unité de gestion concernée, le Directeur général approuve le présent document et confirme que les exigences de la Loi sur les espèces concernant l’élaboration des plans de gestion (articles 65 à 72) ont été respectées.

Recommandé par :
___________________________________________________
Steve Langdon
Directeur de l'unité de gestion de la côte de la Colombie-Britannique ,
Agence Parcs Canada


Recommandé par :
___________________________________________________
Alan Latourelle
Directeur général, Agence Parcs Canada


Tous les ministres compétents ont approuvé la publication de ce plan de gestion dans le Registre public des espèces en péril.

Plan de gestion de la dryoptéride côtière
(Dryopteris arguta) au Canada
PROPOSITION

Février 2011

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux signataires de l’Accord pour la protection des espèces en péril (1996) ont convenu d’établir des lois et programmes complémentaires qui assureront une protection efficace des espèces en péril au Canada.

Dans l’esprit de collaboration de l’Accord, le gouvernement de la Colombie-Britannique a fourni le « Plan de gestion de la dryoptéride côtière (Dryopteris arguta) en Colombie-Britannique » au gouvernement du Canada. À titre de ministres compétents aux termes de la Loi sur les espèces en péril, le ministre fédéral responsable de l’Agence Parcs Canada et le ministre fédéral de l’Environnement adoptent ou intègrent en tout ou en partie ce plan de gestion en vertu de l’article 69 de la Loi, avec toute exception ou modification détaillée dans le corps du présent document.

Un fois inscrit au Registre public des espèces en péril, le plan de gestion final constitue le plan de gestion de la LEP pour cette espèce. La mise en œuvre du plan est soumise aux crédits, aux priorités et aux contraintes budgétaires des autorités et organismes participants

Le plan de gestion de la LEP pour la dryoptéride côtière au Canada comprend deux parties :

  1. Le Plan de gestion de la dryoptéride côtière (Dryopteris arguta) en Colombie-Britannique qui est adopté ou intégré, lequel plan a été préparé par l’Équipe de rétablissement des écosystèmes à chêne de Garry pour la province de la Colombie-Britannique
  2. Le texte fédéral qui complète le plan de gestion existant afin de satisfaire aux exigences de l’article 65 de la LEP. Ce texte comprend des ajouts, des exceptions ou des modifications au document qui est adopté ou intégré en tout ou en partie.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a désigné la dryoptéride côtière (Dryopteris arguta) espèce préoccupante en 2001, et elle est inscrite comme telle à la Loi sur les espèces en péril.

La dryoptéride côtière est une fougère aux fronde persistantes que l’on trouve depuis le sud de la Colombie-Britannique jusqu’en Californie. Au Canada, l’espèce est présente dans le sud-est de l’île de Vancouver et dans plusieurs des îles Gulf nordiques adjacentes. Elle pousse dans des forêts claires de douglas taxifoliés (Pseudotsuga menziesii), de chênes de Garry (Quercus garryana) et parfois d’arbousiers d’Amérique (Arbutus menziesii), ainsi que sur des escarpements et affleurements rocheux littoraux. La plupart des populations occupent des pentes abruptes au sol à drainage rapide (sols modérément à très secs). L’effectif total des 13 populations signalées au Canada est estimé à plus de 7 500 individus couvrant une zone d’occupation de 1,9 ha.

La dryoptéride côtière est menacée par le développement résidentiel, des activités récréatives et des espèces végétales envahissantes qui détruisent ou dégradent son habitat. Le changement climatique est considéré comme une menace potentielle, car les tempêtes de vent hivernales peuvent causer de l’érosion et exposer l’espèce au soleil et au vent. Le champignon Phytophthora ramorum qui cause l’encre des chênes rouges pourrait aussi menacer l’espèce.

Le but à long terme de la gestion de la dryoptéride côtière est d’en maintenir toutes les populations connues à au moins leur taille actuelle et de maintenir la répartition et la zone d’occupation actuelles de l’espèce en Colombie-Britannique. Voici les objectifs de gestion de la dryoptéride côtière :

Ces objectifs pourront être atteints en combinant des mesures de protection de l’habitat, de bonnes activités d’intendance pour réduire les menaces au minimum, de la recherche pour combler les principales lacunes dans les connaissances, l’inventaire et la surveillance des populations connues, des relevés pour trouver d’éventuelles populations non signalées et des activités de communication et de sensibilisation.

Protection en vertu de la LEP

La présente section éclaircit l’utilisation du terme « protection » dans le Plan de gestion de la dryoptéride côtière (Dryopteris arguta) en Colombie-Britannique (annexe 2) en relation avec la notion de protection aux termes de la LEP, la loi en vertu de laquelle ce document est adopté à titre de plan de gestion de cette espèce (article 69).

Dans le Plan de gestion de la dryoptéride côtière (Dryopteris arguta) en Colombie-Britannique, le terme « protection » est défini d’une façon qui ne correspond pas nécessairement la notion de protection aux termes de la LEP. Selon la LEP, le caractère adéquat d’une mesure de protection donnée ne peut être déterminé qu’au cas par cas (site par site). Pour en savoir plus sur la protection aux termes de la LEP, veuillez consulter les articles concernés de la Loi et les ébauches des politiques concernant la LEP, disponibles dans le Registre public des espèces en péril.

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une évaluation environnementale stratégique (EES) est réalisée pour tous les projets de rétablissement d’espèces en péril désignées aux termes de la LEP. Le but de cette évaluation est de garantir que les conséquences pour l’environnement des politiques, plans et programmes publics proposés seront prises en compte dès l’étape de leur élaboration, de manière à permettre une prise de décision éclairée.

Les programmes de rétablissement visent à favoriser les espèces en péril et la biodiversité en général, mais ils peuvent aussi avoir des effets imprévus sur l’environnement. Le processus de planification, fondé sur des lignes directrices nationales, prend en compte directement tous les effets environnementaux et tout particulièrement l’impact possible sur des espèces non visées ou leur habitat. Les résultats de l’EES ont été intégrés directement à la section 8 du plan de gestion adopté.

Suivant

Détails de la page

Date de modification :