Rapports de situation du COSEPAC

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur L’hespérie tachetée Erynnis martialis Population des plaines des Grands Lacs et Population boréale au Canada

L’hespérie tachetée (Erynnis martialis) est un papillon de la famille des Hespériidés (Hesperiidae). Cette hespérie gris foncé de taille moyenne (envergure de 23 à 29 mm), fortement marbrée, se caractérise par de légers reflets violacés. La présence de taches brun jaunâtre donne aux ailes postérieures un aspect marbré qui distingue l’hespérie tachetée des autres hespéries du genre Erynnis.

L’hespérie tachetée est une espèce distincte au point de vue taxinomique. On ne lui connaît aucune sous-espèce. En outre, elle se distingue génétiquement des espèces les plus proches. L’hespérie tachetée fait partie des espèces représentatives de quelques-uns des écosystèmes les plus rares du Canada, comme les chênaies claires, les pinèdes claires, les prairies à grandes graminées et les alvars, à sol sec ou sablonneux et à végétation de début de succession. L’hespérie tachetée subit un déclin semblable à celui d’autres espèces de papillons qui ont le même type d’habitat, comme le bleu mélissa, le lutin givré et l’hespérie persius de l’Est, tous considérés comme disparus du Canada.

Fichier(s)

Obtenir Adobe Reader

Personne(s)-ressource(s)

Secrétariat du COSEPAC
a/s Service canadien de la faune
Environnement Canada
Ottawa, ON
K1A 0H3
Tel: 819-938-4125
Fax: 819-938-3984
Envoyer courriel


Espèces connexes

Liens

  • Aucun lien disponible.