Description de la résidence de la Paruline à capuchon (Wilsonia citrina) au Canada (Version finale) 2007

L'article 33 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) interdit d'endommager ou de détruire la résidence d'une espèce inscrite comme menacée, en voie de disparition ou disparue du pays. La LEP définit la résidence comme suit : " Gîte - terrier, nid ou autre aire ou lieu semblable – occupé ou habituellement occupé par un ou plusieurs individus pendant tout ou partie de leur vie, notamment pendant la reproduction, l'élevage, les haltes migratoires, l'hivernage, l'alimentation ou l'hibernation " [paragraphe 2(1)]. En ce qui concerne une espèce sauvage inscrite qui est une espèce aquatique ou une espèce d'oiseaux protégée en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, l'interdiction s'applique peu importe où la résidence de l'espèce se trouve au Canada. Dans le cas des autres espèces sauvages inscrites, l'interdiction s'applique automatiquement lorsque la résidence de l'espèce se trouve sur le territoire domanial, mais elle ne s'applique sur le territoire non domanial que si un décret est pris en vertu des articles 34 ou 35 de la LEP. En vertu de l'article 97 de la LEP, quiconque contrevient à l'article 33 de la Loi commet une infraction.

Ce qui suit est une description de la résidence de la Paruline à capuchon (Wilsonia critina), préparée dans le but d'accroître la sensibilisation du public et d'aider à la mise en application de l'interdiction décrite susmentionnée. Nous savons que la Paruline à capuchon a un seul type de résidence : le nid.

Figure 1. Aire de répartition connue de la Paruline à capuchon (Wilsonia citrina) au Canada.
Aire de répartition connue  de la Paruline à capuchon
Description longue de la figure 1

La figure 1 illustre la répartition de la Paruline à capuchon dans le sud de l’Ontario. Son aire de répartition couvre la plus grande partie de l’extrémité sud de l’Ontario, de Sarnia à Port Perry et d’Erie Beach à Fort Erie. De petits ensembles ont également été recueillis dans l’île Pelée, dans le parc national de la Pointe-Pelée, dans le parc provincial Lion’s Head et à Thunder Beach.

Tout endroit utilisé comme nid par la Paruline à capuchon est considéré comme une résidence. La Paruline à capuchon est un oiseau chanteur néotropical migrateur qui est sensible à la superficie de l'habitat. On trouve l'espèce dans les forêts de feuillus et les forêts mixtes matures de grandes superficies, ou encore dans les petites forêts situées à proximité de ces grandes forêts, où elle niche dans des clairières créées par des perturbations naturelles ou par la coupe sélective Note2, Note3. La zone de la forêt carolinienne représente le centre de l'aire de reproduction de la Paruline à capuchon au Canada et les forêts suffisamment grandes pour l'attirer y sont peu communes. Le nid se situe habituellement près du sol (<1m), parmi la végétation arbustive dense, le plus souvent dans des enchevêtrements de framboisiers (Rubus), mais également dans le sureau blanc (Sambucus canadensis), le noisetier (Corylus), l'aubépine (Crataegus), le cerisier (Prunus) et même dans l'alliaire officinale (Alliaria petiolata) Note4. Le nid consiste en un amas de feuilles sèches dont l'intérieur est tapissé d'herbes, de radicelles et d'aiguilles de pin Note3.

Figure 2. Nid de la Paruline à capuchon
Nid de la Paruline à  capuchon

Le nid fournit une structure servant à abriter les œufs et les oisillons. La femelle adulte construit le nid généralement en cinq ou en six jours Note3. En Ontario, la taille moyenne de la couvée annuelle varie de 2,8 à 3,7 œufsNote5. Les œufs sont d'un blanc crémeux avec de petites taches brunes concentrées à leur plus grosse extrémité. La femelle effectue seule la couvaison qui dure douze jours Note3. Tous les oisillons éclosent généralement la même journée, et ils demeurent dans le nid huit ou neuf jours Note3.

La politique fédérale définit l'endommagement ou la destruction d'une résidence comme suit :

Toute modification à la topographie, à la géologie, à l'état du sol, à la végétation, à la composition chimique de l'air ou de l'eau, aux eaux de surface ou souterraines, au microclimat ou à un environnement sain, portant atteinte, de manière temporaire ou permanente, aux fonctions de la résidence d'un ou de plusieurs individus.

Toute activité qui détruit la fonction du nid constituerait un endommagement ou une destruction de la résidence. Ces activités incluraient, sans s'y limiter, le déplacement ou la perturbation des œufs, du nid ou des espèces végétales dans lesquelles se trouve le nid, la modification du microclimat du nid (notamment la quantité de lumière ou la température interne), ou le blocage de l'accès au nid. Les activités d'enlèvement des grands arbres matures et/ou de la végétation arbustive dense à proximité du nid peuvent endommager ses capacités de remplir sa fonction de résidence.

Les Parulines à capuchon mâles reviennent généralement en Ontario, depuis leurs aires d'hivernage, au début de mai, suivis des femelles habituellement quelques jours plus tard Note5. La construction du nid débute vers le début de mai, et le nid peut être utilisé jusqu'à cinq semaines. La production de deux ou même trois couvées a été observée en Ontario Note6, ce qui prolonge la saison de reproduction active jusqu'à la fin d'août. Le nid devrait être protégé en tant que résidence, à partir de la période de construction du nid jusqu'au moment de l'envol des jeunes, soit environ du début de mai à la fin d'août. Les mâles qui reviennent occupent souvent le même territoire au cours des années suivantes Note3. Les mesures de protection devraient inclure les périodes de la construction du nid, de la ponte des œufs, de l'incubation, de l'éclosion des œufs ainsi que celles de soins aux oisillons et d'élevage de la couvée, soit une période totale d'approximativement 120 jours.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Paruline à capuchon, veuillez consulter le profil de l’espèce.

Pour de plus amples renseignements sur la LEP, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril

Il est recommandé de citer le présent document comme suit :

Gouvernement du Canada. Registre public de la Loi sur les espèces en péril. Descriptions de la résidence. Description de la résidence de la Paruline à capuchon (Wilsonia citrina) au Canada. Juillet 2007. (Date de consultation).

Détails de la page

Date de modification :